Enfin des nouvelles de Fianarantsoa !
Le projet a beaucoup avancé depuis le début de la semaine
les deux derniers jours ont été épuisants à cause du mauvais temps, mais aujourd’hui le soleil était de retour et ça jusqu’à la fin de la semaine, au moins!
Alors qu’est-ce que nous avons fait cette semaine ? Déplacé, déplacé et déplacé des matériaux : sable, moellons, gravillons, tout y est passé..
Vous allez nous retrouver tout beaux, tout musclés et secs, enfin ça c’était avant qu’on goutte les délicieux beignets des malgaches à 100A l’unité (3cts)….
Nous avons aussi essayé d’enlever la peinture des bancs, pour les repeindre par la suite, en vain… Flavie (la responsable de l’urbanisme) nous a acheté des brosses métalliques inefficaces
Mais nous nous sommes quand même débrouillés, en utilisant des bêches #àlamalgarache
Les garçons, Florent, Guillaume et Pablo ont passé une grande partie des derniers jours (en fait tout leur temps) à creuser un beau chemin et des marches pour accéder à l’un des bancs
Clémence et Coralie on aussi rénové un des bacs à ordure avec du ciment et des briques recyclées, sous l’œil inquiet du maçon, mais le résultat est satisfaisant !
Et enfin le plus beau pour la fin: le chalet! Lundi matin il n’y avait absolument rien à cet endroit, et voici le chalet à la fin de la journée d’aujourd’hui. Nous sommes satisfaits du travail effectué.
(on était venu pour construire un chalet, et c’est parti en village)
Tout d’abord, nous avons fait les fondations dans les 4 coins (cf. article précédent)
, puis les maçons ont fait les fondations avec des moellons et du ciment. Nous n’avons pas pu les aider car c’était une tache délicate.
La prochaine étape était de construire les 4 pieds en briques qui supporteront les murs.
Aujourd’hui, nous avons fini de faire les pieds et nous avons construit 2 murs. Laetitia au ciment, Maeva et Célia sur le mur de la longueur, Coralie et le maçon sur le mur de la largeur.
On communique tant bien que mal avec le maçon, qui ne parle pas français mais qui explique super bien quand même !
On a aussi appris qu’une brique ça ne servait pas uniquement de matériau, mais également de spatule, de marteau et de taloche !
Sans oublier le chill habituel du midi #siesteausoleil
Les bonus:
Notre belle collection de caméléons
Le BUXI que nous prenons chaque matin, nous évitant de faire 2h de marche
la ligne 22 Ampopuka- Ambozotany
Ça nous permet de voir la population de très près: on est entassés à 30 dans un bus, 5 par rangée
Nous avons rencontré aujourd’hui des membres de l’association Tsibina (« sauvegarde de la vie ») qui aide des jeunes en détresse à passer le baccalauréat autour de Fianar. Nous avons donc pris leur coordonnés, en pensant qu’une collaboration future avec Tsiky Zanaka sera possible.
Bravo les jeunes !
J'aimeJ'aime