Fianarantsoa – C’est vraiment fini !

Bonjour à tous !

Ça y est le projet du point de vue de Fianarantsoa est officiellement terminé !

image

Ces derniers jours, nous avons, comme prévu, fini la peinture des balustres et des bacs à ordures avec la peinture a l’huile, les garçons ont fini les marches et restauré celles qui étaient cassées à l’aide des maçons et les charpentiers ont fini de poser le toit du second chalet !

Les jardiniers ont posé des tables de jeux auxquels nous ne sommes visiblement pas très doués contrairement aux petits malgaches et les panneaux invitant les personnes qui frequentent le point de vue à respecter la propreté !

Aujourd’hui, le travail était terminé à midi donc nous en avons profité pour inaugurer le terrain de foot du point de vue en jouant Malgaches contre Français et c’est sur un score de 7-7 que Madame le maire est arrivée à 15h pour une superbe inauguration !

En effet, après un discours devant les autorités de la ville pendant lequel on nous a remis à chacun une chemise malgache typique comme cadeau de remerciement, nous avons pu assister au décollage en parapente de Didier, un militaire français qui vit ici depuis une dizaine d’année et d’un ami à lui, quel spectacle !

Le plus dur pour nous a été de dire au revoir à tous les enfants du point de vue avec qui nous avons passé les six dernières semaines ! Mais pas de panique, nous avons leurs adresses mails et des tonnes de photos et cartes souvenirs !

image

Nous avons ensuite été conviés à la mairie où un cocktail de remerciement constitué de sambos, nems, caca-pigeons (chips typiques d’ici) et de sodas nous a été offert suivi d’un énorme gâteau !

PS : les 8 français ont mangé environ autant que les 50 malgaches de la salle !!

image

Nous souhaitons remercier du fond du cœur Lalaina (alias Madame le maire) pour la confiance qu’elle nous a accordé durant ces six semaines, ainsi que Madame Flavie, responsable de l’urbanisme, qui a su gérer le budget de façon exemplaire et qui nous a laissé exprimer nos envies notamment avec le terrain de foot !

image

image

Mais aussi tous les employés qui ont été d’une grande patience pour nous expliquer, malgré la barrière du langage, comment les aider au mieux dans tous les projets du parc : chalet, bancs, fondations, jardinage, débroussaillage, marches, maçonnerie …

image

Et un grand merci aux enfants, sans qui les journées auraient été bien moins drôles et sans lesquels la communication avec les employés aurait été bien plus compliquée !

image

Nous souhaitons aussi remercier nos donateurs : ACI Projets, le Cercle des élèves et le Rotary Club d’Alès, sans qui le projet n’aurait tout simplement pas été réalisable.

image

Nous sommes très heureux d’avoir pu prendre part à cette aventure à la fois enrichissante au niveau professionnel mais surtout au niveau humain! Nous somme très reconnaissants d’avoir été si bien accueillis par toutes les personnes qui ont croisé notre chemin durant ce voyage peut importe où nous allions et nous repartons dimanche en France le cœur et la tête remplis de souvenirs.

Merci d’avoir suivi nos aventures !

L’équipe de Fianarantsoa : Clémence, Coralie, Célia, Florent, Guillaume, Pablo, Laetitia et Maëva !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s